Petits Visiteurs

©Fondation Pierre Gianadda

Les Petits Visiteurs de la Fondation Pierre Gianadda

Ateliers de médiation culturelle autour une exposition de la Fondation Pierre Gianadda animés par le médiateur culturel Christophe Nançoz. L’édition de cette année se déroule du 1er septembre au 23 novembre 2018 pour les élèves de la 5ème à 8ème Harmos autour de l’exposition « Pierre Soulages« .

INSCRIPTIONS dès le 1er avril 2018 ! (pré-inscription à info@acnformation.com)

Présentation de l’activité  

La Fondation Pierre Gianadda à Martigny est une institution qui rayonne bien au-delà de nos frontières depuis 1978. Soucieuse de rendre accessible l’art au plus grand nombre, la fondation propose un nouveau type d’activité pour les classes en amont de leur visite : un atelier de médiation culturelle sur l’exposition « Pierre Soulages » .

Chaque atelier d’animation-médiation s’adresse aux classes de 5P à 8P Harmos (Cycle II) et il s’inscrit dans les intentions du PER (Plan d’Études Romand).

Ces ateliers sont proposés dans un espace bien défini au sein même de la classe ou de l’école en complément de la visite de l’exposition qui suivra quelques jours plus tard. La durée d’animation en classe est de 2 périodes (1h30). La visite, le jour choisi à la Fondation Pierre Gianadda, débutera par une présentation sous forme de diaporama autour de 2 à 3 œuvres d’une durée de ~20 minutes puis d’une visite libre de l’exposition in-situ.

En classe, de manière ludique, les élèves vont découvrir l’œuvre de Pierre Soulages ainsi que l’exposition proposée au gré de jeux, d’analyses et de créations grâce à la présence d’un animateur-médiateur culturel. Les participants feront appel à leurs perceptions sensorielles, à leur expression créatrice et ils développeront notamment leur œil de visiteur.

Le jour de la visite, les élèves découvriront les œuvres de Pierre Soulages après une courte présentation approfondie sur 2 ou 3 œuvres majeures de l’exposition au Pavillon Szafran par une personne spécialisée en histoire de l’art. Ils pourront découvrir ensuite librement in-situ les œuvres abordées en classe et également recevoir un cahier ludique sur l’exposition.


Tarif, soutiens et conditions :

Grâce au soutien de la Banque Raiffeisen Martigny et Région ainsi qu’Étincelles de Culture, le prix pour les classes valaisannes (peu importe le nombre d’élèves jusqu’à 24) est de CHF 150.-* (atelier en classe et visite de l’exposition).

Sans soutien, pour les autres cantons, le prix par classe est de CHF 250.-.

Renseignements sur Étincelles de Culture :

http://www.etincellesdeculture.ch/valais/petits-visiteurs-fondation-pierre-gianadda-413.html

L’école (la classe) doit pouvoir :

  • mettre à disposition un lieu pour chaque atelier de médiation
  • prévoir du matériel pour l’animation (crayons à dessin, papier,…)
  • organiser le transport des élèves pour la visite à Martigny

*Attention il y a un nombre de places limitées ! Veuillez impérativement réserver via le contact ci-dessous


Dossier de présentation exposition Cézanne 2017

Article du Cahier du Nouvelliste 2017

Article du Nouvelliste 23.08.2016

Consignes pour les enseignants


Contact:

Christophe Nançoz, médiateur culturel

079 601 82 35

info@acnformation.com

Pour plus de renseignements sur la Fondation Pierre Gianadda cliquez ici

Avec les soutiens de :