Petits Visiteurs

©Fondation Pierre Gianadda

Les Petits Visiteurs de la Fondation Pierre Gianadda

Ateliers de médiation culturelle autour une exposition de la Fondation Pierre Gianadda animés par le médiateur culturel Christophe Nançoz. La prochaine édition se déroulera entre septembre et novembre 2023 pour les élèves de la 5ème à 8ème Harmos autour de l’exposition de « Les Années Fauves – en collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Paris« .

PRE-INSCRIPTIONS pour 2023 à info@acnformation.com ou au 079 601 82 35 (places limitées) 

Si vous souhaitez vous inscrire pour être avertis des prochaines éditions : info@acnformation.com


Présentation de l’activité  

La Fondation Pierre Gianadda à Martigny est une institution qui rayonne bien au-delà de nos frontières depuis 1978. Soucieuse de rendre accessible l’art au plus grand nombre, la fondation propose un nouveau type d’activité pour les classes en amont de leur visite : un atelier de médiation culturelle sur l’exposition « Les Années Fauves »  à voir de juillet 2023 à janvier 2024.

Chaque atelier d’animation-médiation s’adresse aux classes de 5P à 8P Harmos (Cycle II) et il s’inscrit dans les intentions du PER (Plan d’Études Romand).

Ces ateliers sont proposés dans un espace bien défini au sein même de la classe ou de l’école en complément de la visite de l’exposition qui suivra quelques jours plus tard. La durée d’animation en classe est de 2 périodes (1h30). La visite, le jour choisi à la Fondation Pierre Gianadda, débutera par une présentation sous forme de diaporama autour de 2 à 3 œuvres d’une durée de ~20 minutes puis d’une visite entièrement libre de l’exposition in-situ.

En classe, de manière ludique, les élèves vont découvrir les œuvres de l’exposition « Les Années Fauves » au gré de jeux, d’analyses et de créations grâce à la présence d’un animateur-médiateur culturel. Les participants feront appel à leurs perceptions sensorielles, à leur expression créatrice et ils développeront notamment leur œil de visiteur.

Le jour de la visite, les élèves découvriront notamment  les œuvres de la collection Sam Szafran, après une courte présentation approfondie sur 2 ou 3 œuvres majeures de l’exposition au Pavillon Szafran par une personne spécialisée en histoire de l’art. Ils pourront découvrir ensuite librement in-situ les œuvres abordées en classe et également recevoir un cahier ludique sur l’exposition.


Tarif, soutiens et conditions :

Grâce au soutien de la Banque Raiffeisen Martigny et Région ainsi qu’Étincelles de Culture, le prix pour les classes valaisannes (peu importe le nombre d’élèves jusqu’à 24 maximum) est de CHF 150.-* (atelier en classe et visite de l’exposition).

Sans soutien, pour les autres cantons ou si le cota des classes soutenues est dépassé, le prix par classe est de CHF 250.-.

Le paiement complet de l’atelier doit s’effectuer au plus tard 1 semaine avant l’atelier en classe.

Renseignements sur la Fondation Gianadda :

Visites scolaires – FONDATION PIERRE GIANADDA

L’école (la classe) doit pouvoir :

  • mettre à disposition un lieu pour chaque atelier de médiation
  • prévoir du matériel pour l’animation (crayons à dessin, papier,…)
  • organiser le transport des élèves pour la visite à Martigny

*Attention il y a un nombre de places limitées ! Veuillez impérativement réserver via le contact ci-dessous


Dossier de présentation exposition Cézanne 2017

Article du Cahier du Nouvelliste 2017

Article du Nouvelliste 23.08.2016

Consignes pour les enseignants


Contact:

Christophe Nançoz, médiateur culturel

079 601 82 35

info@acnformation.com

Pour plus de renseignements sur la Fondation Pierre Gianadda cliquez ici

Avec les soutiens de :